

Appel à projets numériques innovants
pour la Connaissance
Objectifs de l'appel à projets
- Favoriser les initiatives individuelles des agents de l’OFB
- Permettre à chacun de proposer des idées de projets innovants et de s’investir dans la réalisation des projets
- les nouveaux modes d’acquisition de données d’observation
- le traitement des données de connaissance
- la valorisation des données de connaissance
- au profit des services territoriaux de l’OFB
Règlement
L’appel à projet est interne : tous les agents de l’OFB sont invités à participer en proposant des idées de projets innovants concernant les nouveaux modes d’acquisition de données d’observation, le traitement des données de connaissance et leur valorisation, dès lors qu’ils répondent aux besoins des services territoriaux de l’OFB.
Plusieurs agents peuvent s’associer et former une équipe pour proposer un projet numérique innovant. Une équipe ou un agent peut s’associer à un établissement public partenaire (comme un Parc National) pour proposer un projet innovant s’il répond à un besoin des services de l’OFB clairement identifié.
Le candidat ou l’équipe candidate s’engage à porter le projet et à participer activement à sa réalisation. L’e candidat ou l’équipe rend compte de l’avancement des actions à sa hiérarchie et à la cellule Innovation numérique Connaissance. La durée maximale des projets proposés est de 6 mois.
Ainsi, le candidat assure le rôle de chef de projet (s’il s’agit d’une équipe, elle désigne un chef de projet). Selon ses compétences, il participe au développement du projet. Lors du dépôt de la candidature, le chef de projet et les membres de l’équipe éventuelle estiment, en pourcentage de leur temps de travail, le temps qui sera consacré au projet durant la phase de travail.
La cellule Innovation numérique pour la Connaissance accompagne les lauréats dans la conception et la réalisation du projet, en mettant à disposition des ressources techniques et/ou en finançant un accompagnement et un développement informatique. Elle participe aux différents comités de projet.
La proposition d’un projet innovant se fait via un formulaire spécifique à remplir en ligne.
Plusieurs sessions sont prévues : le dépôt des idées peut se faire en continu, au delà de la date de clôture de la première session le 5/09/2022.
Le jury de sélection est constitué des membres de la cellule Innovation numérique pour la Connaissance. La sélection repose sur des critères précis. Ce sont les idées proposées, et non pas les « initiateurs » ou les équipes, qui sont évaluées.
Lors du processus de candidature, le jury peut solliciter le candidat pour lui demander de préciser certains aspects du projet. Il s’agira pour le jury d’évaluera les modes d’appui à apporter au projet et de préciser son dimensionnement sur les phases de conception et de réalisation, ainsi que les moyens (temps d’agent, financement) que la cellule est susceptible d’apporter.
Les projets sélectionnés sont des projets d’innovation numérique.
Ils ne doivent pas suppléer à un manque d’outils nécessaires à la réalisation de missions obligatoires ou prévues dans le budget initial des services (outil de saisie d’observation pour un réseau, constitution d’un référentiel national par exemple).
Un droit à l’erreur est reconnu : le développement du projet peut ne pas aboutir à un résultat opérationnel.
Les projets retenus seront évalués sur la base des critères suivants :
- Maturité du projet. Le projet est « mature »: son besoin et son utilité sont clairement identifiés, il est en lien avec les missions opérationnelle de l’OFB.
- Projet concret. Le développement du projet vise idéalement un outil opérationnel et exploitable : applicatif, dispositif, équipement (…).
- Notion d’innovation. Les projets doivent mobiliser des technologiques actuelles (analyse d’image satellitaire, traitement statistique automatisé, collecte automatique de données par exemple).
- Faisabilité technique et fonctionnelle. Le projet doit être techniquement réalisable avec les moyens engagés par le(s) candidat(s) et ceux mis à disposition par la cellule Innovation numérique pour la Connaissance.
- Capacité d’accompagnement de la cellule Innovation. La cellule n’appuiera que les projets pour lesquels elle dispose d’une expertise en propre : en 2022, traitement, représentation et analyse des données, et innovations technologiques .
Le jury annonce les résultats le 12/09/2022. Les candidats retenus seront prévenus par mail.
Les projets retenus seront diffusés sur l’intranet de l’OFB ainsi que par le datalab de la cellule.
Le démarrage du projet est soumis à la constitution de l’équipe projet qui comprend le porteur de la candidature.
Une lettre de mission est rédigée et signée par le supérieur hiérarchique du porteur de projet. Cette lettre spécifie le temps consacré à la réalisation du projet. Chaque participants peut, en fonction de son implication, demander de lettre de mission à son supérieur hiérarchique.

Contact et ressources
Contactez le coordinateur de la cellule : alexandre.liccardi@ofb.gouv.fr.
Télécharger le support de l'appel à projet.